rendez-vous juge, pension immédiate?

Discussions libres, témoignages, bavardage...

rendez-vous juge, pension immédiate?

Messagepar nonipa75 » Mar 24 Jan 2012 08:18

Bonjour,
J'ai juste une question : j'ai rendez-vous le 27 janvier chez le juge pour des mesures de MPUC (mon mari ma quittée le 26 décembre pour se mettre en ménage avec ma soeur). Je me demande si la pension alimentaire sera effective pour le mois de janvier?
De plus, nous ne sommes pas encore séparons donc, si je n'ai pas de pension à la fin janvier, est-ce que mon mari ne doit pas subvenir au besoin de sa fammile (pour rappel je suis maman au foyer et maman de jour avec un revenu de 500.- par mois). Est-ce que légalement il à le droit de se barrer comme ça? J'ai été au social, ils ont tous mes papiers mais ils ont surtout pas l'air pressé de m'aider!!! Je sens que le mois de février va être merd...que. En plus, mon mari vient de me dire que les allocations familiale (qu'il touche lui) ne lui seront pas versée en janvier, elles sont bloquées (est-ce vrai ou est-ce qu''il se fout de ma gueule).
Bon ben en fait ça fait plus qu'une question, dsl.
Bonne soirée
Biz
Nicky
nonipa75
New member

Re: rendez-vous juge, pension immédiate?

Messagepar polo48 » Mer 25 Jan 2012 01:46

Ben dis donc ! Il a l'esprit familial...!

Plus sérieusement : oui il a "le droit" de tout plaquer, pour vivre avec votre soeur mais il a aussi l'obligation d'assumer les conséquences.

en particulier, les conséquences financières.

Selon article 173 al 3 du code civil (http://www.admin.ch/ch/f/rs/c210.html) vou spouvez demander dans vos MPUC l'entretien jusqu'à une année avant le dépôt de la requête.

Vu l'urgence, vous pouvez demander que des mesures pré-provioires urgentes soient prononcées dès lapremière audience. Votre avocat a dû vou sdire tout ça déjà

Une fois que vous avez une décision, voir lespossibilités qui s'offrent à vous dans le site sous "tout sur divorce" -> après divorce -> pensionspas payées. Les mêmes principes s'appliquent en MPUC, notamment l'avis au débiteur (possibilité de recevoir la pension direcctement du salaire par l'enployeur de Monsieur. Cette possibilité peut aussi être demandée dan sle cadre des MPUC et au niveau de la requête déjà

Quant aux allocations familiales, il n'y a apparemment aucune raison qu'elles soient "bloquées". Voir le site sous "tout sur divorce" -> conséquences du divorce -> autres conséquences -> allocations familiales, avec accès direct à la loi
polo48
Site Admin

Re: rendez-vous juge, pension immédiate?

Messagepar nonipa75 » Dim 29 Jan 2012 11:36

Kikoo,
Je viens vous donner des nouvelles. J'ai donc eu mon rendez-vous chez le juge, c'était une dame et ça c'est très bien passé. Je pourrai quand même vivre décement (simplement certe mais je pourrai avoir un toit et de quoi nourrir mes enfants).
Maintenant je peux vraiment aller vers ma reconstruction.
Merci encore pour ce site et pour les conseils sur le forum.
Bonne continuation et plein de courage à vous tous qui traversez des moments pénibles.
Biz
Nicky

La vie a un début et une fin, le reste c'est ce que vous en faites....
nonipa75
New member

Retour vers Discussions libres